La Sclérose Latérale Amyotrophique

ou Maladie de Charcot
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie neurodégénérative caractérisée par une paralysie musculaire progressive. Elle est due à la dégénérescence des neurones de la motricité volontaire qui sont situés dans le cortex frontal, le tronc cérébral et la moelle épinière. La SLA est une maladie relativement rare avec une prévalence de 1/20 000. Dans 10 % des cas environ, il s’agit d’une maladie héréditaire. Les mutations génétiques les plus fréquentes en Europe sont celles qui affectent les gènes C9ORF72, SOD-1, TARDBP, FUS.

Les développements conjoints de la génétique et des méthodes d’analyse des tissus par immunohistochimie ont montré que la maladie était liée à des dépôts de protéines anormales dans le système nerveux central.
Dans la plupart des cas de SLA, la protéine TDP43, normalement contenue dans le noyau des neurones, s’accumule dans le cytoplasme. La même protéine est identifiée dans les lésions de dégénérescences lobaires fronto-temporales (DLFT) suggérant des mécanismes communs aux deux maladies.
Dans les SLA héréditaires, la protéine accumulée n’est pas toujours TDP43 mais peut être celle qui est produite par le gène muté : par exemple la protéine SOD-1 dans les mutations du gène SOD-1, la protéine FUS dans les mutations du gène FUS. TDP-43 et FUS sont des protéines de liaison à l’ARN, qui régulent différentes étapes du métabolisme de l’ARN. Les mécanismes par lequels les protéines accumulées sont toxiques pour le système nerveux ne sont pas encore complètement connus.

Corne antérieure de la moelle HEx40.

Corne antérieure de la moelle HEx40
Corne antérieure de la moelle TDP43x400

Corne antérieure de la moelle TDP43x400.

Corne antérieure de la moelle, corps de bunina (Cystatine C + x400).

Corne antérieure de la moelle, corps de bunina (Cystatine C + x400).