La maladie d'Alzheimer

et les affections apparentées
La maladie d'Alzheimer une affection fréquente (près de 1million de malades en France) responsable de troubles intellectuels.
Ces troubles ont une cause physique, constituée par des modifications qu'il est possible d'identifier au microscope (des " lésions ").
 

Deux grands types de lésions sont observés : celles qui sont en rapport avec le dépôt, dans les interstices qui séparent les cellules (l'espace extracellulaire), du peptide Aβ et celles qui sont constituées par l'accumulation dans les neurones de protéine tau. Le peptide Aβ et la protéine tau sont des constituants normaux de l'organisme et les raisons de leur accumulation anormale ne sont pas élucidées. Le peptide Aβ est une partie d'une protéine plus large qui est située à cheval sur la membrane cellulaire (le précurseur du peptide amyloïde ou APP). La protéine tau est liée aux microtubules qui contribuent à constituer le " squelette " de la cellule, c'est-à-dire lui donne sa forme.

Les deux types de lésions sont liés mais d'une manière qui reste mal comprise. Pour plus d'informations, vous pouvez regarder le film d'animation : "Mécanismes et secrets de la maladie d'Alzheimer : le cerveau à la loupe".

Plaque sénile

Dans la plaque sénile, un coeur constitué d'une accumulation de peptide Aβ est entouré de prolongements nerveux chargés de protéine tau.

Corps cellulaire du neurone

L'accumulation de protéine tau dans les neurones peut se produire dans le corps cellulaire du neurone où elle constitue la " dégénérescences neurofibrillaire ", dans l'axone qui entoure le coeur de la plaque, ou dans les dendrites (les " fibres tortueuses ").

Les lésions progressent de façon stéréotypée dans le cerveau. La protéine tau est d'abord localisée à l'hippocampe (une structure essentielle à l'acquisition de nouveaux souvenirs), puis touche des régions du cortex cérébral impliquées dans le langage, le mouvement, la reconnaissance visuelle etc. Le peptide Aβ se dépose d'abord dans ces régions du cortex cérébral, puis dans l'hippocampe avant d'affecter les régions sous-corticales.